Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Tout se passe dans la TETE !

Publié le par vecteur-douceur association : site littéraire et historique

La meilleure façon d’aider ceux que vous aimez, c’est de les informer. Faite-donc circuler ces articles SVP. Quant à la meilleure façon de m’aider, c’est de faire connaître mes livres et les acheter.

Merci d’avance.

 

J’effectue ici une diagonale sur le second tome du Centième gueux, un bouquin où j’analyse nos modes de pensées et la cervelle qui va avec ! En psychologie sociale, la dissonance cognitive est l’idée selon laquelle une personne qui se trouve confrontée simultanément à des informations, opinions, comportements ou croyances qui la concernent directement et qui sont incompatibles entre elles, ressent un état de tension désagréable.

J’évoque cette idée à cause du Covid-19 qui constitue là l’exemple par excellence. En effet nous parler d’une épidémie mortelle alors que personne n'est mort ou malade autour de soi, constitue le cas d’école. Cet état, dit de dissonance cognitive, conduit la personne à développer des stratégies ayant pour but de réduire la distorsion (dissonance) et de se rapprocher de l'état inverse dit de consonance positive quitte à avaler des couleuvres.

Cette réduction cognitive consiste en la recherche de rationalité, par exemple, en une modification des opinions ou des attitudes pour les mettre en phase avec l'information contradictoire (rationalisation). La réduction de la dissonance cognitive peut prendre d'autres formes que la rationalisation. L’individu peut, par exemple, vouloir ajouter des éléments de confort psychique permettant de justifier le comportement dissonant. Certains peuvent aller jusqu’à réinterpréter le réel pour faire en sorte que les croyances restent intactes.

Le plus grave, et c’est là où j’en reviens au couillonavirus, la masse peut en arriver à minimiser l'importance des éléments dissonants. Pire encore, et c’est là le but de l’élite, rééduquer les gueux pour en arriver à faire en sorte que ces événements dissonants n'aient pas existé, les oublier. Du style nous faire porter un masque ad vitam aeternam, comme si nous étions nés avec !

Ce concept de dissonance cognitive est lié au fait qu'il est plus difficile pour un individu de corriger des idées LONGUEMENT acquises que d'apprendre des idées nouvelles pour lesquelles il ne dispose pas encore d'un modèle. C'est la raison pour laquelle l’éducation maçonnique et son formatage idéologique des enfants revêt autant d'importance. Idem pour les religions, pour les régimes politiques totalitaires et même pour la publicité.

L’animal humain est le plus facilement formatable à souhait. Il est plus facile de tromper que de faire accepter à quelqu’un qu’il l’a été. Traduction : plus tu en à chier, moins tu seras prêt à remettre en cause la valeur de ce qui t’a été enseigné. Cela signifierait en effet que tu en as bavé pour rien.

Les croyances qui sont partagées par une communauté deviennent alors des vérités qui ne peuvent être remises en question et ne peuvent donc plus être discutées.

Certains vont même jusqu’à dire que l’effet placebo, que nous connaissons tous, serait une conséquence d'un état de dissonance cognitive vécu par un malade qui s'investit dans un traitement coûteux ou douloureux et dont il ne ressent pas d'effet bénéfique. Refusant que ses efforts soient inutiles, il recherchera en lui des signes de l'amélioration de sa santé, afin de réduire la dissonance.

Allons plus loin, plus la composante psychologique sera alors importante dans sa maladie, et plus il aura des chances de guérir.

On peut également comprendre ici les mécanismes qui orientent les tendances superstitieuses.

« Face au réel, ce qu'on croit savoir clairement offusque ce qu'on devrait savoir. Quand il se présente à la culture scientifique, l'esprit n'est jamais jeune. Il est même très vieux, car il a l'âge de ses préjugés. » Gaston Bachelard - 1884-1962 - La Formation de l'esprit scientifique, 1938.

Et question préjugés, j’en profite ici pour vous conseiller la lecture d’un de mes précédents articles : http://vecteur-douceur.over-blog.com/2020/08/toutes-et-tous-des-bombes-humaines.html  à la lumière de celui-ci qui n’est pas de moi mais qui complète parfaitement mon propos.

https://fr.sott.net/article/36006-Les-tests-PCR-du-Covid-peuvent-ils-etre-un-moyen-d-infecter-ou-d-implanter-subrepticement-des-personnes

À suivre.

Olivier

Commenter cet article