Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

banlieues et CIA

Publié le par vecteur-douceur association : site littéraire et historique

Chaque année, les États-Unis injecteraient trois millions de dollars dans les banlieues françaises pour y financer des « projets multiples ». Est-ce dans un but uniquement philanthropique ?

Depuis plus de dix ans maintenant, les États-Unis multiplient les programmes « d'échanges, culturels », ou simplement les dons financiers au profit d'actions en banlieue. Le porte-parole de l'ambassade américaine assure que le but est «d'expliquer les États-Unis aux Français : il s'agit de mieux se comprendre », rapporte Le Parisien.

https://www.thebookedition.com/fr/tonton-malthus-est-revenu--p-371412.html

Ces programmes sont déployés sur toute la France, en banlieue. « Nous essayons, au travers de ces projets, d'identifier des dynamiques et des leaders, or la vitalité de la banlieue française s'y prête », explique encore le porte-parole au Parisien.

Il se garde bien d’aborder le sujet du soft power dans les banlieues françaises malgré certains télégrammes confidentiels exhumés en 2007, indiquant clairement que Washington entendait mener une « stratégie d'engagement vers les minorités ». Certaines personnes à l’image de l'essayiste Rokhaya Diallo, du rappeur Ekoué Labitey ou du sous-préfet de Seine-Saint-Denis Fayçal Douhane profitent de ces programmes pour passer plusieurs semaines aux États-Unis et s'y constituent un réseau.

Ce geste des Américains n’est pas du tout désintéressé. Beaucoup de musulmans vivent dans ces banlieues, et l'islam radical s'y développe. Alors, ils essayent de comprendre… La CIA n'est pas loin derrière.

Olivier

Commenter cet article