Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un nouveau record absolu de température minimale

Publié le par vecteur-douceur association : site littéraire et historique

Le Summit Camp, ou Summit Station, est une station de recherche ouverte toute l'année au sommet de l'inlandsis groenlandais. Elle se situe à quelque 3 200 m au-dessus du niveau de la mer, et ses données sont souvent citées par les alarmistes du climat qui prétendent que « le Groenland fond sous nos yeux » et autres absurdités à la « sainte » Greta...

Le minimum provisoire était de -66°C établi à 23h13 le 2 janvier 2020. Une fois confirmée par le DMI, cette mesure est entrée dans les livres comme la température la plus froide du Groenland jamais enregistrée n'importe où sur l'île, et à n'importe quel mois de l'année.

Ainsi, le Groenland, la tête d'affiche du réchauffement climatique, est actuellement plus froid que nous ayons jamais connu. De plus, les mesures du Summit Camp ne sont pas loin d'être les plus basses jamais enregistrées dans l'hémisphère nord.

Ce titre revient en effet à Oymyakon, en Russie : l'observation de -67,7°C enregistrée en 1933. Je le crie depuis plus de 10 ans, nous allons avoir froid (voir Tonton Malthus est revenu !). Notre soleil s’endort et son activité historiquement faible affaiblit le courant-jet, transformant son habituel flux zonal serré en un flux méridional ondulé. Résultat : l'air froid est resté enfermé dans le cercle arctique, et les résultats ont été pénalisants pour la région.

Les temps froids reviennent, en accord avec une activité solaire historiquement basse. Le courant-jet s'affaiblit, déviant le froid polaire brutalement vers les basses latitudes :
 

C'est ainsi que les glaciers se forment. C'est aussi comme ça que les périodes glaciaires commencent.

Voir aussi :

http://vecteur-douceur.over-blog.com/2020/05/alors-ces-changements-climatiques-info-ou-intox-suite-4.html 

http://vecteur-douceur.over-blog.com/2020/06/eclipse-de-beaucoup-de-choses-a-prevoir.html 

http://vecteur-douceur.over-blog.com/2020/06/minimum-et-maximus.html

Olivier

Commenter cet article