Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« Bankable ? » (Partie 5 et fin)

Publié le par vecteur-douceur association : site littéraire et historique

Retour à la première partie : https://vecteur-douceur.over-blog.com/2023/03/bankable-partie-1.html    

MANUEL DE SURVIE CONTRE TOUS LES MEFAITS D’EM. MANUEL

À l’attention de l’ex-Gilet jaune devenu, par la force des choses, pourfendeur de 49.3.

Le problème ce n’est pas une banque, c’est tout le système financier, car vous ne passez pas de dix ans d’argent gratuit à destination des riches à taux négatifs, à un retrait massif des liquidités et une hausse vertigineuse des taux d’intérêt sans douleur.

Sans banque, personne ne peut plus ni vendre, ni acheter, les magasins se vident l’économie s’arrête et c’est l’effondrement. 

Alors comment vont-ils s’y prendre temporairement, avant le grand BOUM salvateur pour le tout numérique ?

Comme aux Etats-Unis, en rachetant toutes les obligations au prix d’émission. En Europe, il faudra que la BCE réussisse à mettre tout le monde d’accord, ce qui n’est pas gagné quand on voit l’Allemagne faire un gros caca nerveux toute arc-boutée sur les règles délirantes du marché de l’énergie. Alors ça va tirer sur le consensus !

Mais, le con avec ou sans « sus », il va vite en avoir marre.

Toutes les crises sont créées par les banques centrales qui relèvent les taux d’intérêt de manière plus ou moins importante. En haussant les taux, cela entraîne tout un tas de conséquences plus ou moins fâcheuses. L’une des plus connus est celle qui touche les prix de l’immobilier. Un crédit beaucoup plus cher voit votre capacité d’endettement diminuer fortement.

En bout de la chaîne, les prix de vente se réajustent à la capacité d’endettement moindre des acheteurs et c’est le krach immobilier. Il est là !

Moins connu est le krach obligataire. Une obligation c’est un « emprunt » (d’Etat). Il peut s’échanger et se revendre et rapporte à son détenteur. C’est d’ailleurs le but ! Ces babioles vous les retrouvez aussi bien dans vos contrats d’assurance-vie fonds en euros, que dans les bilans des banques qui placent dessus leurs fonds propres (une obligation légale).

Quand vous achetez une obligation à taux négatif de -0.5 % et qu’ensuite vous pouvez prêter à 4 %, que faites-vous ? Vous revendez vos vieilles obligations pourries qui ne rapportent rien pour en acheter des nouvelles qui rapportent plus.

Problème personne n’en veut ! Résultat, leurs prix baissent sur le marché de l’occasion (secondaire). Et c’est ce que l’on appelle un krach obligataire. Et comme toutes les banques ou compagnies d’assurance-vie sont assises sur un tas d’obligations pourries qui perdent de la valeur, nous sommes dans un monde de faillite virtuelle en raison de la hausse des taux.

À chaque fois que les taux montent les obligations baissent. Chaque baisse est liée à une hausse des taux par la FED, et chaque hausse des obligations est liée à une baisse des taux d’intérêt.

Or, en garantissant tous les dépôts des banques et notamment de la SVB et GARANTISSANT que les déposants n’auraient pas de pertes et deuxièmement qu’elle allait racheter toutes les obligations à leur valeur nominale et pas à la valeur de marché, la FED vient de signifier que les obligations d’Etats n’ont plus de « valeur » de marché. Et c’est ça qui est ENORME en ce monde de dingues !

Il n’y a plus de marché obligataire libre. Elles valent leur valeur initiale et sont rachetées par la FED à ce prix-là, quelle que soit la valeur de marché. Logiquement, il ne peut plus y avoir de pertes obligataires puisque le prix des obligations ne peut plus baisser.

En comparaison, avec le marché des actions, cela signifie que si vous en achetez une de la société X cotée au CAC40, tant qu’elle monte, le bénéfice est pour vous. Si le marché s’effondre, alors vous la vendez à votre prix d’achat et la banque centrale paie la différence et encaisse la perte. C’est aussi dingue que ça ! Et c’est uniquement pour ça que le prix des obligations remonte temporairement.

Bien entendu, avec cet effet de levier, la bonne nouvelle c’est que la guerre s’éloigne, mais TEMPORAIREMENT.

Le temps que l’Occident retrouve le moyen de se réindustrialiser afin de fabriquer beaucoup, beaucoup de munitions pour tuer beaucoup, beaucoup de « méchants » russes et chinois tous dévoreurs de bébés.

Mais, ce faisant, les banques centrales sont obligées (comme prévu) de poursuivre leur politique du n’importe quoi économique et se raccrochent aux branches par des expédients. De l’argent gratuit, torche cul.

Toujours plus d’impression pour faire tenir le système à bout de souffle mais qu’aucun de nous n’a intérêt à voir s’effondrer. Quand il y a plus d’argent gratuit… il finit toujours par y avoir plus d’inflation ! Et donc l’or monte bien évidemment.

Mais la Banque Centrale Américaine vient d’annuler TEMPORAIREMENT l’un des effets majeurs d’une hausse de taux à savoir le krach obligataire. Mais cela ne peut se faire qu’au prix d’un nouvel épisode de planche à billets. On tourne en rond.

Des risques énormes pèsent sur les compagnies d’assurance-vie et en particulier sur les soi-disant fonds garantis, les fameux fonds en euros. Les fonds propres de certaines compagnies eux-mêmes également investis en obligations d’Etat conformément à la loi, ne sont plus suffisants pour absorber les pertes et assurer la liquidité.

Les prix des obligations évoluent de manière inverse aux rendements. Les établissements chutent en raison de placements en obligations françaises et allemandes évidemment émises ces dernières années à des taux négatifs ce qui expliquait la baisse des rendements de contrats d’assurance-vie fonds en euros. Et que vaut une bonne obligation française ou allemande à taux négatifs quand les taux sont à 3% voir plus ? Plus grand-chose, plus personne n’en veut.

Bientôt, croyez-le ou non, malgré la « Loi Sapin », beaucoup, en voyant leur argent s’envoler, iront chier de frousse derrière un arbre, soit-il sapin ou pas. Car, voyez-vous, la remontée des taux d’intérêt concerne toutes les compagnies d’assurance-vie, toutes les banques dans des proportions plus ou moins importantes mais toutes sont impactées.

Ce sera toujours plus compliqué de se mettre d’accord en zone euro qu’aux Etats-Unis. Chez l’oncle sénile, la banque centrale rachète les obligations aux prix d’émission (prix de vente) et garantie ainsi TEMPORAIREMENT l’absence de pertes, ce qui veut dire que pour faire cela elle va devoir imprimer beaucoup, beaucoup, beaucoup de monnaie torche cul.

D’un autre côté, elle va pouvoir continuer à monter les taux pour lutter contre l’inflation sans faire s’effondrer le système financier. Bref ! En ce monde-démon, nous marchons sur la tête.

Ces « économistes » de mes deux appuient sur le frein et l’accélérateur en même temps ce qui se terminera par l’accident du chauffard fou, ivre de l’argent facile. Avec un comportement pareil, impossible de ne pas passer par la case faillite et effondrement.

Mais c’est chouette, puisque c’est ce qu’ils veulent !

La solution ? Le retour au troc, la solidarité, le retour à la médecine holistique, serrer dans ses bras tous ces soignants courageux virés parce que trop intelligents, boycott du tout numérique, refus de toutes ces applications pièges à cons et antichambre de la prison numérique à vie.

Mais, connaissant le nombre de blérots qui passent leur vie le nez rivé à leurs smartphones, ce n’est pas gagné !

Quant aux moutons noirs, ceux qui savent déjà que tout est faux et depuis longtemps, j’ai de quoi vous aider à repasser du numérique au bon PAPIER. Mais juste avant, si vous prenez le temps d’étudier et de faire partager ma longue série concernant la Vérité sur notre climat et l’arnaque du CO2 sur mon blog, vous serez déjà « bien habillés » pour l’hiver prochain. https://vecteur-douceur.over-blog.com/2023/01/retour-sur-le-climat-le-vrai-partie-1.html

En plus, il n’était pas prévu au programme, mais vu l’accélération du plan, je sors prochainement un bouquin sur l’antre du « Diable » de Davos. IL va s’appeler DAVOS ET SON ECHEVEAU MONDIAL. En attendant, Chronique d’un Occident Oxydé devrait vous plaire. https://vecteur-douceur.over-blog.com/2022/12/chronique-d-un-occident-oxyde.html Ainsi que tous les autres bien entendu https://www.thebookedition.com/fr/37027_olivier-cape Toute cette littérature fait de moi un homme fier de se sentir UTILE. Je porte la plus belle des médailles : celle du « complotisme ».

Que Dieu soit avec celui qui pense que son salut se trouve ailleurs que dans ce monde et son fric maudit.

Olivier Cape, un « complotiste », mais plus pour très longtemps.

 

Commenter cet article