Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

UN CLIN D’ŒIL ?

Publié le par vecteur-douceur association : site littéraire et historique

Le tremblement de terre de New Madrid a été le plus grand tremblement de terre de l’histoire américaine. Il s’est produit dans la vallée centrale du Mississippi.

À l’époque, il avait été ressenti aussi loin que New York, Boston, Montréal et Washington DC. Le président américain de l’époque, James Madison (1751-1836), 4e  président des Etats-Unis et son épouse Dolly, l’avait ressenti à la Maison Blanche.

Les cloches des églises avaient sonné à Boston. Du 16 décembre 1811 à mars 1812, il y avait eu plus de 2 000 répliques dans le centre du Midwest et plus de 7 000 dans le Bootheel du Missouri, où New Madrid est situé près de la jonction des rivières Ohio et Mississippi.

Certains vont se demander pourquoi j’évoque ici ces faits. Je vous parle souvent du soleil et de ses effets sur notre planète et surtout du FAIT qu’il soit l’acteur ESSENTIEL des changements climatiques qu’il provoque. Ce dont je vais vous parler ici, fait partie de ses nombreux effets.

Une éclipse solaire était survenue le 17 septembre 1811, au-dessus de la zone de faille de New Madrid. Trois mois après l’éclipse, une série de tremblements de terre absolument énormes commença à se produire sur la faille de New Madrid …La ligne de faille de New Madrid, est une zone sismique majeure à la limite du Sud et du Midwest des États-Unis, s'étendant au sud-ouest de New Madrid dans le Missouri.

Des experts estiment que ces tremblements de terre furent intensément ressentis sur 130 000 km2 et modérément sur 2,6 millions de km². Par comparaison le tremblement de terre historique de 1906 à San Francisco a été ressenti modérément sur seulement 16 000 km2.

Dans l’histoire connue du monde, aucun autre tremblement de terre n’a duré aussi longtemps et n’a produit autant de dégâts que celui de New Madrid. Trois de ces tremblements de terre figurent sur la liste des principaux tremblements de terre d’Amérique : le premier, le 16 décembre 1811, d’une magnitude de 8,1 ; le second le 23 janvier 1812, à 7h8 ; et le troisième le 7 février 1812, avec une magnitude 8,8.

La prochaine éclipse solaire totale visible depuis les États-Unis n’aura pas lieu avant 2044, et la trajectoire de cette éclipse solaire totale ne touchera que trois États.

Mais avant 2044, 2024 nous a déjà donnée un tremblement de terre historique au Japon. L'année nous réserve en outre   la Grande Éclipse américaine Du 8 avril 2024.

Elle traversera les États-Unis le tout premier jour de l’année du calendrier hébreu. Le chemin de l’éclipse totale de soleil traversera des parties des États du Texas, de l’Oklahoma, de l’Arkansas, du Missouri, de l’Illinois, du Kentucky, du Tennessee, du Michigan, de l’Indiana, de l’Ohio, de la Pennsylvanie, de New York, du Vermont, du New Hampshire et du Maine. Elle traversera également certaines parties du Mexique et du Canada.

2024 va véritablement nous secouer, tant spirituellement qu’intellectuellement et physiquement.

Quant à celles et ceux qui désirent en savoir plus, il y a toujours mes livres et cet article : https://vecteur-douceur.over-blog.com/2023/12/une-etoile-noire-le-signe-d-un-monde-qui-s-assombrie.html

Olivier

Commenter cet article