Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

De Charles de Gaulle à Macron (partie 1)

Publié le par vecteur-douceur association : site littéraire et historique

Lors de l'intronisation de Jupiter-macron, les services de communications de l’Elysée avaient transmis les titres de la "sainte" lecture devant servir à sa postérité photographique. Les bouquins de la Pléiade de Gallimard ont la particularité de faire un p'tit bruit lorsqu'ils sont neufs. Ils font crac ! Ce qui est hautement révélateur du sens littéraire de Présipède. Quoi qu’il en soit sur son bureau trois livres sont là, POUR LA GRANDE PHOTO, dont un, ouvert : il s'agit des Mémoires du Général de Gaulle. La presse dit qu’il s’agit des Mémoires de guerre !? Seulement, si c’était vraiment le cas, il s’agit d’un pavé littéraire en trois tomes.

Chacun correspond à une étape précise de la Seconde Guerre mondiale. Écrites au cours de sa traversée du désert, entre sa démission du gouvernement le 20 janvier 1946 et son rappel en 1958. Elles vont lui permettre de préciser « les faits historiques » associés au combat pour la libération de la France. Là aussi avec ce que nous savons de la véritable histoire, vous verrez au long de cette série d'articles qu’il y aurait beaucoup à dire. Quant aux Mémoires d'espoir elles sont ses mémoires inachevés, faisant suite aux Mémoires de guerre et parus en 1970. Elles couvrent la période de sa présidence de la République.

https://www.thebookedition.com/fr/le-centieme-gueux-tome-1-le-poison-p-373835.html

https://www.thebookedition.com/fr/le-centieme-gueux-tome-2-antidote-p-373998.html

Cela dit, sur un plan littéraire, notons que les Mémoires de De Gaulle sont les seuls écrits d'un politique entrés dans La Pléiade de Gallimard, ce qui n'est pas donné à tout le monde...

Pour les deux autres, empilés devant l'horloge à sa gauche, il s'agit d'un exemplaire du livre d'André Gide (1869-1951), Les Nourritures terrestres, et du fameux roman de Stendhal (1783-1842), Le Rouge et le Noir. Si la filiation est faite entre ces deux derniers ouvrages dans la manière dont elle décrit le pouvoir, on repassera pour la modernité.

Les préoccupations de Gide marquées par l'homosexualité assumée et le désir de bousculer les tabous sont à l'origine de textes personnels évoquant le désir et l'éveil des sens. Ce qui se révèle pleinement dans le Les Nourritures terrestres chez celui qui aimait entre autres aller tripoter les p’tits garçons en Afrique du nord. Nous avons là sans doute une littérature somme toute révélatrice !?

En effet, dans Le Rouge et le Noir de Stendhal, le héros du roman, Julien Sorel, sera toute sa vie dominée par l’hypocrisie. Il est fils d'un charpentier de Verrières. Remarqué par le prêtre de la commune, il devra beaucoup à l'abbé Chélan. Un temps précepteur chez Monsieur de Rênal, il devient l'amant de Mme. Il vit ensuite dans un séminaire avant de devenir secrétaire chez le Marquis de la Mole. Au fur et à mesure du roman, sa personnalité se révèle : jeune homme ambitieux, il n'hésite pas à user d'hypocrisie et de manipulations pour satisfaire son rêve d'ascension sociale. Il rêve de devenir une sorte de nouveau Napoléon Bonaparte.

Quand bien même Emmanuel Macron aurait-il lu Mémoires d'espoir de Charles De Gaulles, elles sont ses mémoires inachevées, faisant suite aux Mémoires de guerre et parus en 1970. Des mémoires inachevées pour un mandat qui le sera tout autant seront certainement le parallèle entre ces deux responsables français. Des « responsables mais pas coupables» d’avoir trahi un si beau pays : la France, pour un De Gaulle et un p’tit Jupiter qui se réclame de quoi en fait ? Car, comme vous le constaterez prochainement, s’il se réclame du Gaullisme, le sac est lourd à porter.

À suivre.

 

Commenter cet article