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Anne, ma sœur Anne ne vois-tu rien venir ? (Partie 5)

Publié le par vecteur-douceur association : site littéraire et historique

Retour à la première partie : https://vecteur-douceur.over-blog.com/2024/01/anne-ma-soeur-anne-ne-vois-tu-rien-venir-partie-1.html

La Chine est en tête dans sept des dix industries stratégiques les plus importantes sur le marché mondial : les ordinateurs et l’électronique, les produits chimiques, les machines et l’équipement, les véhicules à moteur, les métaux de base, les métaux transformés et l’équipement électrique.

Chez nous, en Europe, qu’en est -il du moteur économique ? Jetons un œil à quelques-unes des industries clés de l’Allemagne qui doivent servir la transition énergétique verte. Dans les premières années du photovoltaïque, les fabricants allemands étaient des leaders mondiaux, jusqu’à ce qu’ils ne puissent plus suivre le rythme de l’industrie solaire asiatique. Certes, des droits de douane sur les panneaux solaires chinois ont été imposés en 2013, mais trop tard.

Les mesures anti-dumping ont été contournées en permettant aux entreprises chinoises de transporter préalablement leurs marchandises dans d’autres pays et de falsifier l’indication du pays d’origine.

Dans le même temps, Angela Merkel a coupé les vivres au photovoltaïque allemand en abaissant brutalement ses tarifs de rachat de l’électricité. En 2018, l’UE a pratiquement jeté l’éponge.

Quelques spécialistes, qui ont fabriqué des modules particulièrement durables et de grande qualité, ont encore pu se maintenir. Ainsi, l’année dernière, concernant les systèmes énergétiques solaires, on estimait en que la part de l’Europe dans les capacités de production mondiales était de 1% et celle de la Chine de 75%.

L’UE souhaite rétablir ici la puissance de 30 gigawatts d’énergie solaire dans le cadre du Green Deal en 2030. Une famille moyenne de quatre personnes consomme environ 10.000 kWh (10 MWh) d’électricité par an pour son ménage, ce qui correspond à 0,01 gigawatt-heure (GWh).

Avec 30 gigawatts, on pourrait théoriquement produire assez d’électricité pour environ 30 millions de familles de quatre personnes pendant un an. Pour replacer ce chiffre dans son contexte, le plus grand fabricant chinois, Jinko, produit déjà 45 gigawatts. Fin 2023, ce chiffre a atteint 90 gigawatts. Certains modules chinois sont vendus jusqu’à 50% en dessous des coût de production allemands.

L’Europe ne pourra pas reconstruire son industrie solaire, les obstacles sont presque insurmontables. Une telle chose ne pourrait se faire qu’avec « un soutien politique et financier concerté » et Klaus Schwab entre quatre planches. D’autant plus que les États-Unis attirent les entreprises outre-Atlantique avec des offres élevées et que les mesures politiques actuelles et les coûts de l’énergie ont tendance à décourager l’industrie allemande.

L’industrie éolienne est un autre secteur avec les mêmes enjeux. Jusqu’à 70% des pièces utilisées dans les éoliennes allemandes proviennent déjà de Chine. Il s’agit notamment des éoliennes elles-mêmes ainsi que des composants tels que les pales de rotor, les générateurs, les engrenages et les systèmes de commande.

« Nous sommes tous dans le rouge les uns avec les autres», telle est la conclusion souvent citée du président de Siemens Gamesa, Jochen Eickholt, lors du salon Husum Wind. Il s’agit des leaders du marché : la crème de la crème de l’industrie éolienne locale. Pendant ce temps, le constructeur de turbines Sany Re, basé dans la ville de Changsha, au centre de la Chine, envisage d’installer une unité de production en Europe. Comment l’UE réagit-elle ?

Elle a l’intention de stimuler l’énergie éolienne par le biais d’un pacte sur l’énergie éolienne et de procédures d’autorisation plus courtes.

L’industrie automobile ne vaut pas mieux. Les constructeurs chinois de voitures électriques comme BYD, Nio, MG, XPeng et d’autres se lancent également sur le marché européen. Ils proposent des technologies modernes à des prix relativement bas, des SUV aux hybrides rechargeables (plug-in). Ces produits sont parfois vendus à un prix inférieur au prix de revient des autres voitures.

L’industrie européenne ne peut guère rivaliser. Mais le désastre dans le secteur automobile devrait être plus important que celui Du solaire, où « seulement » 70.000 emplois ont été perdus. L’industrie automobile européenne emploie 14 millions de personnes.

Les voitures électriques n’ont pas besoin de moteur à combustion, de boîte de vitesses traditionnelle, de système d’échappement, d’embrayage, de réservoir, de démarreur, de système d’injection, de carter de vilebrequin, d’huile moteur, etc. J’en oublie, mais cette courte liste laisse déjà entrevoir les conséquences pour les fournisseurs.

La batterie, le moteur électrique, l’électronique, les systèmes de refroidissement pour la batterie et la technique de charge seront-ils à l’avenir fabriqués en Europe ?

Mais il y a mieux encore ! La voiture électrique est un modèle économique qui tourne mal depuis le départ. On assiste déjà à un virage « surprenant ». Hertz et Sixt, deux mastodontes du secteur de la location, font marche arrière avec les voitures électriques (Tesla)… Ils décident de se débarrasser de 20.000 voitures électriques (Tesla) pour faire place à des voitures thermiques !

Leur modèle économique est « simple ». Ils achètent en gros des voitures négociées au meilleur prix et avec des rabais très conséquents. Ils les louent quelques mois, puis les revendent avant qu’elles ne perdent trop de valeur. En gros le rabais de l’achat obtenu est même supérieur à la décote la 1ère année. Ils gagnent donc normalement de l’argent sur les locations et à la revente ! Sauf avec l’électrique.

Pourquoi ? Parce que leur valeur d’occasion baisse vite et beaucoup et que la demande est faible en raison des frais d’entretien ou de réparation qui sont bien supérieurs au thermique. Ainsi, les VE coûtent à Hertz « presque le double » en réparation par rapport à un véhicule thermique standard.

Jusqu’en 2021, presque toutes les batteries de voitures électriques venaient d’Asie. Depuis, de nombreuses entreprises ont annoncé qu’elles construiraient des usines de batteries et de cellules en Europe. En septembre 2023, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur les subventions accordées aux constructeurs automobiles chinois. Les subventions publiques faussent le marché, ce qui est inacceptable.

Pour l’instant, l’inondation du marché européen par les voitures à batterie chinoises échoue encore parce que Pékin ne parvient pas à faire sortir ses voitures finies du pays. Il manque des transporteurs de voitures, les navires rouliers. Mais les chantiers navals chinois s’équipent et devraient construire près de 200 nouveaux navires d’ici 2026.

Mais la supériorité écrasante des produits chinois ne concerne pas seulement les produits finis tels que les panneaux solaires et les voitures électriques, que Pékin a mis des décennies à construire. Mais aussi à tout ce qui se trouve en amont des hautes technologies et des technologies vertes : à commencer par les minéraux et les métaux rares.

Pékin a la mainmise sur le marché des terres rares. Aucune technologie moderne ne peut se passer d’indium, de gallium, de néodyme et autres. Aucune installation solaire, aucun câble à fibres optiques, aucune technologie laser, aucune batterie, aucune IA, aucun ordinateur portable, aucune éolienne ne fonctionne sans ces métaux technologiques.

La Chine produit 97% de l’ensemble des terres rares et environ 50 à 60% des métaux technologiques comme l’indium et le gallium et pas toujours de manière écologique.

Les terres légères, pas si précieuses, proviennent généralement d’exploitations à ciel ouvert dans le nord du pays, les « terres moyennes et lourdes proviennent presque exclusivement du sud », écrit le magazine Wirtschaftswoche.

Leur extraction serait particulièrement sale, notamment parce que les terres rares sont extraites des argiles dans lesquelles elles se trouvent à l’aide de produits chimiques par aspiration dans son milieu naturel. Le plus souvent, on utilise du sulfate d’ammonium, connu comme engrais dans la protection des cultures. « Mais utilisé à la tonne, il est nocif ». Le pouvoir de marché a par ailleurs déjà été utilisé pour raréfier volontairement les matières premières.

Les exportations de gallium et de germanium sont restreintes par Pékin depuis le 1er août 2023.

La Chine ne possède pas elle-même tous ces minéraux, elle s’est souvent procuré des droits de propriété ou des accords commerciaux dans le cadre de la « nouvelle route de la soie » allant de l’Afrique à l’Amérique latine. Les plus grands gisements de lithium d’Europe se trouvent en Ukraine, plus précisément dans la région de Donetsk-Lougansk. Les gisements de lithium sont également la raison pour laquelle la Russie s’est emparée de la région. Donc le lithium ukrainien est hors de portée.

Outre les modules solaires, les éoliennes et la technologie des batteries, Pékin investit beaucoup d’argent dans les systèmes d’intelligence artificielle et les micro-puces, dans les ordinateurs quantiques et le génie génétique.

Le génie génétique chinois a fait des progrès considérables grâce à l’utilisation des ciseaux CRISPR/Cas9 : cette technologie permet de modifier de manière ciblée le patrimoine génétique de l’être humain.

Malgré les promesses de Pékin de vouloir ouvrir sa propre économie, les entreprises européennes sont très désavantagées en Chine. La Chine reste « l’une des économies les plus restrictives du monde », indiquait déjà en 2018 une étude de la Chambre de commerce européenne à Pékin sur le sentiment de ses membres.

Dans cette étude, 62% des entreprises interrogées déclaraient avoir le sentiment que les entreprises chinoises étaient mieux traitées en Europe que les entreprises européennes en Chine. Par ailleurs, outre le fait qu’il y aurait moins de restrictions, les entreprises chinoises auraient beaucoup plus de facilité à faire des acquisitions en Europe.

Olivier

Suite ici : https://vecteur-douceur.over-blog.com/2024/02/anne-ma-soeur-anne-ne-vois-tu-rien-venir-partie-6-et-fin.html

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R
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